L'analytics et le tracking est indispensable et doit être mis en place en amont de vos campagnes d'acquisition. Il doit répondre à vos besoins et objectifs afin de mieux comprendre et analyser l'efficacité et la rentabilité de vos actions marketing.
Prenons l’exemple d’un e-commerce : il est indispensable aujourd'hui d’avoir un tunnel de conversion afin de comprendre quelles sont les étapes qui marchent le moins bien dans votre funnel afin de les optimiser pour augmenter votre taux et volume de conversions - ventes.
Un analytics et tracking fonctionnel va vous apporter trois choses Indispensables :
Surnommé GA, il est un outil et solution d'analyse des performances d'un site et de ces visiteurs (démographique, comportement, acquisition, source).
Google Tag Manager est un outil de tracking qui permet de gérer des balises et déclencheurs afin de faire communiquer des outils entre eux comme GA, Facebook, Google Ads.
Hotjar est un outil qui permet de collecter de la data et surtout de comprendre le comportement des utilisateurs sur son site : heatmap, scroll map, recording.
Microsoft Clarity est un outil d'analyse de site et comportements utilisateurs (heatmap, scroll map, clics map, recording, rage and dead clics).
Google Optimize permet de modifier les pages d'un site sans besoin de coder afin de créer des A/B testing de landing page pour des campagnes d'acquisition.
Avec plus d’une quinzaine de sites trackés dont un à plusieurs millions de visites par mois, je suis en mesure de vous proposer un plan de taggage en fonction de vos objectifs. Les différentes possibilités de tracking :
– Funnel : vue de contenu + ajout au panier + ajout d’info de paiement + paiement
– Formulaires de contact.
– Événements sur le site : data, pages vues, scroll, vues de vidéos, taux de rebond, clic téléphone, inscription, …
– Visites : données démographiques de l’utilisateur, classement pages vues, devices, source et support de votre trafic.
Avec GTM, vous allez configurer simplement des balises (tags) qui vont vous permettre de collecter des données et/ou faire communiquer plusieurs solutions marketing ensemble.
Vous devez installer l’extension Tag Assistant Legacy (by Google). Ensuite, vous retournez sur votre site, cliquez sur l’extension Tag Assistant. L’icône Google Tag Manager doit être en vert.
En tant que Freelance Tracking et Analytics, je vous garantis que Google Analytics est indispensable pour la compréhension de vos actions marketing. Il permet d’analyser le comportement des utilisateurs de votre site ainsi que de mesurer vos actions marketing. Vous allez mesurer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et prendre des décisions en fonction de ces informations.
Google analytics est gratuit, simple et intuitif.
Strater, Déployer, Itérer, Scaler.
2021 © Copyright Antoine Pageau – All rights reserved.