fbpx

Comment installer Google optimize avec Google tag manager ?

29 Avril 2022

Découvrez dans cet article la manière la plus simple et rapide pour installer Google Optimize avec Google Tag Manager.

Créer un compte Google Optimize

Commençons par créer un compte sur Google Optimize pour pouvoir ensuite le lier à votre compte Google tag manager. Si vous avez déjà un compte Google Optimize, vous pouvez passer cette étape.

Rendez-vous sur Google optimize et cliquez sur « Premiers pas ».

création de compte google optimize

Après avoir accepté les conditions d’utilisation de la plateforme, vous allez arriver sur la page ci-dessous et cliquez sur « Commencer »

google optimize première expérience

Vous devez maintenant rentrer le nom de votre projet (logiquement le nom de votre marque) ensuite l’url de votre site et le type d’expérience que vous souhaitez faire (modifiable par la suite).

Votre compte est maintenant créé.

 

Associer votre compte Google Analytics à votre compte Google Optimize

Avant d’installer Google optimize sur votre site grâce à Google tag manager. Vous devez relier votre compte Google optimize avec votre compte Google Analytics comme vous pouvez le voir sur les deux photos ci-dessous.
associer google analytics avec google optimize

Installer Google optimize avec Google tag manager

Une fois votre compte google optimize crée et relié à Google analytics, vous pouvez maintenant l’installer grâce à Google tag manager comme nous allons le voir ci-dessous.

Rendez-vous sur votre compte Google tag manager, créer une nouvelle balise et sélectionnez comme type de balise Google optimize, donnez-lui un nom par exemple « Balise Google Optimize ».

Ensuite, rentrez vos ID de conteneur Optimize. Descendez un peu et cliquez sur paramètres avancés, dans « options de déclenchement de la balise », choisissez « une fois par page ».

Ne rentrez pas de déclencheur, vous pouvez maintenant enregistrer votre balise.

balise google optimize sur google tag manager

Dernière étape de l’installation de Google optimize avec GTM

Afin de finaliser l’installation de Google optimize avec GTM, vous devez modifier votre « balise Google Analytics – All pages ».

Dans votre balise Google Analytics, cliquez sur « paramètres avancés », ensuite sur « séquençage des balises » et choisissez l’option “déclencher une balise avant le déclenchement de Google analytics – All pages”.

Sélectionnez votre balise Google Optimize et ensuite enregistrez !

Vérifier que Google Optimize est bien installé

Afin de vérifier si votre balise google optimize est bien installé, retournez sur votre site et grâce à l’extension Tag assistant legacy, vous devez voir le tag google optimize.

Les avantages de Google optimize

Google optimize est un outil gratuit de Google qui permet de faire de l’a/b testing.

Vous pouvez faire des tests avec plusieurs variantes sur un site internet : changer un titre, image, CTA, description… sans avoir besoin de modifier le code et donc demander à votre développeur. Vous gagnez du temps et de l’argent.

Vous allez pouvoir comparer les différentes variantes afin de voir laquelle marche le mieux, vous rapportent le plus de leads/ventes. Au fil du temps vous allez optimiser vos taux de conversion.