Quel est le CTR moyen Google Ads ?

26 avril 2022

Découvrez dans cet article le CTR moyen Google Ads global, par secteur mais également le CTR moyen sur le search ads et le display Google Ads.

Le CTR (click throught rate) représente tout simplement le taux de clic sur vos annonces publicitaires Google Ads. C’est un indicateur d’efficacité de vos annonces, plus il sera élevé par rapport à la moyenne du marché, plus vos annonces sont adaptées à l’audience que vous ciblez.

CTR = clics ÷ impressions

Le CTR moyen Google Ads est de 3,17 % sur le search Ads et de 0,46 % sur le réseau Display de Google Ads.

Le CTR est important sur Google Ads car il est pris en compte dans votre score de qualité de vos annonces mais il vous permet surtout d’identifier les bonnes cibles, les bons textes publicitaires et les bonnes offres pour vos annonces.

ctr moyen google ads

Quel est le CTR moyen Google Ads sur le Search Ads ?

Le CTR moyen sur le Search Ads varie logiquement en fonction du secteur. Il faut donc étudier le CTR moyen par secteur afin d’avoir une comparaison plus précise.

ctr moyen google ads search

CTR moyen Google Ads Search Ads par type de secteur

Avocat 4,41 % – Automobile 4 % – B2B 2,41 % – Services (BtoC) 2,41 % – Rencontre 6,05 % – E-commerce 2,69 % – Education 3,78 % – Recrutement 2,42 % – Finance & assurance 2,91 % – Santé 3,27 % – Décoration 2,44 % – Industrie 2,61 % – Avocat 2,93 % – Immobilier 3,71 % – Technologie 2,09 % – Voyage 4,68 %.

On constate que le CTR varie de manière importante entre les différents secteurs :

Le secteur « Rencontre » a un CTR moyen Search Ads de 6,05 % alors que le secteur « Technologie » a un CTR moyen de 2,09 %.

Quel est le CTR moyen Google Ads sur le Display ?

Le CTR varie également en fonction des secteurs sur le Display Google Ads. Il faut donc regarder le CTR moyen de son secteur afin d’avoir une idée plus précise de la tendance du marché.

CTR moyen Google Ads Display par type de secteur

Avocat 0,59 % – Automobile 0,60 % – B2B 0,46 % – Services (BtoC) 0,51 % – Rencontre 0,72 % – E-commerce 0,51 % – Education 0,53 % – Recrutement 0,59 % – Finance & assurance 0,52 % – Santé 0,59 % – Décoration 0,49 % – Industrie 0,50 % – Avocat 0,59 % – Immobilier 1,08 %Technologie 0,39 % – Voyage 0,47 %.

Les CTR sur le Display sont moins fluctuants que sur le Search. On constate tout de même un fort écart entre le secteur « Immobilier » avec un CTR moyen Display Ads de 1,08 % alors que le secteur « Technologie » a un CTR moyen de 0,39 %.

Comment améliorer son CTR Google Ads

Que votre CTR soit bas ou élevé par rapport à la moyenne du secteur, vous pouvez toujours l’améliorer, voici quelques astuces : 

  • Améliorer le ciblage de vos mots-clés sur le Search : plus vos mots-clés seront précis et en adéquation avec les mots utilisés dans vos annonces, plus votre CTR va augmenter.
  • Optimisez vos titres : vous devez être disruptif en présentant les avantages clés par rapport à vos concurrents.
  • Utilisez des phrases simples et incisives.
  • Utilisez les extensions : les extensions de liens par exemple rajoutent des lignes supplémentaires à vos annonces, vous avez donc plus de place et vous êtes plus visible.