Quel est CPC moyen Google Ads ?

31 Mars 2022

Afin de connaître le CPC moyen sur Google Ads, il faut prendre l’ensemble des CPC de chaque secteur afin d’en tirer une moyenne. 

Selon Wordstream, le CPC moyen Google Ads se situe entre 0,90 € et 1,8 € pour le search ads (SEA). Le CPC moyen pour le Display est de 0,90 €.

Bien sûr, c’est une moyenne tirée sur l’ensemble du marché. Afin de connaître son potentiel futur CPC Google Ads, il faut s’intéresser au CPC moyen par secteur.

CPC moyen google ads

Quel est le CPC moyen Google Ads par secteur ?

Le CPC peut varier fortement entre différent secteur. Il est donc important d’étudier le CPC moyen par secteur afin d’avoir une première tendance.

CPC moyen Google Ads - Secteur
Arts & Divertissement 1.44 €
Animaux 2.60 €
Vêtemens / mode 2.35 €
Avocats & Services juridiques 7,8 €
Automobile – Vente 2.09 €
Automobile – Réparation 2,87 €
Beauté 3,36 €
Services commerciaux 4,41 €
Recrutement 3,51 €
Dentiste 5,84 €
Education 3,76 €
Finance & assurance 4,64 €
Meubles 1,93 €
Santé 3,57 €
Décoration 5,17 €
Industrie & commerce 3,72 €
Services à la personne 3,11 €
Médecins 3,27 €
Immobilier 1,26 €
Restaurants 1,59 €
Shopping 2,01 €
Sports 1,56 €
Voyage 1,26 €

On constate rapidement qu’il peut y avoir de gros écarts de CPC entre les différents secteurs :

Le secteur « Avocats et services juridiques » a un CPC Moyen Google Ads de 7,8 € alors que le secteur « Immobilier » a un CPC moyen de 1,25 €.

Une fois que vous connaissez le CPC moyen Google Ads générique et par secteur, il faut comprendre comment est calculé chaque CPC et ensuite utiliser les bons outils pour trouver le prix exact par mot-clé.

Comment est calculé le prix d’un mot-clé ?

Le calcul du prix d’un mot-clé va dépendre de la concurrence. Il repose sur un système d’enchère entre les différents annonceurs.

Comment Google détermine votre CPC ?

CPC Effectif = CPC Max de l’annonceur suivant + 0,01 €

Google Ads vous fera payer le CPC le plus faible possible, c’est à dire que vous payerez seulement 0,01€ de plus que l’enchère minimale vous permettant de surpasser votre concurrent.

Voici une version simplifiée du calcul de l’algorithme Google Ads pour déterminer votre CPC :

CPC Effectif Google Ads

Comment connaître le CPC exact d’un mot-clé ?

Afin de connaître le coût par clic d’un mot-clé, il existe plusieurs sites, outils et extensions.

Meilleure solution payante :

Semrush est un outil très complet pour le référencement naturel et payant afin de trouver rapidement et facilement des mots-clés ainsi que leurs volumes de recherche et leurs prix.

Meilleure solution gratuite :

Keyword Surfer est une extension qui vous permet de voir les volumes de recherche et les prix directement dans les résultats de recherche Google.

extension cpc google ads