fbpx

Freelance Analytics et Tracking

Expert Google Analytics et Tracking

L'analytics et le tracking est indispensable et doit être mis en place en amont de vos campagnes d'acquisition. Il doit répondre à vos besoins et objectifs afin de mieux comprendre et analyser l'efficacité et la rentabilité de vos actions marketing.

Prenons l’exemple d’un e-commerce : il est indispensable aujourd'hui d’avoir un tunnel de conversion afin de comprendre quelles sont les étapes qui marchent le moins bien dans votre funnel afin de les optimiser pour augmenter votre taux et volume de conversions - ventes.

Un analytics et tracking fonctionnel va vous apporter trois choses Indispensables : 

  • La compréhension : quel levier marketing, campagne, audience, mots-clé, visuel marchent le mieux.
  • L’optimisation : les leviers publicitaires actuels (Google Ads ou Facebook Ads par exemple) fonctionnent en machine learning, c’est-à-dire qu’ils vont se nourrir des résultats pour optimiser les campagnes et donc les futures performances. Sans tracking, vous mettez de côté toute la partie algorithmique des leviers publicitaire, ce qui fait leur force actuellement et pourquoi ils sont autant performants.
  • Retargeting : la possibilité de recibler toutes les personnes qui vous connaissent déjà, qui ont déjà visité votre site et donc constituent ce qu’on appelle « l’audience chaude », la plus à même à passer l’action : lead, conversion, achat.
Freelance Analytics et tracking

Mes outils Analytics et Tracking

Google Analytics

Surnommé GA, il est un outil et solution d'analyse des performances d'un site et de ces visiteurs (démographique, comportement, acquisition, source).

Google Tag Manager

Google Tag Manager est un outil de tracking qui permet de gérer des balises et déclencheurs afin de faire communiquer des outils entre eux comme GA, Facebook, Google Ads.

Consultant Hotjar

Hotjar

Hotjar est un outil qui permet de collecter de la data et surtout de comprendre le comportement des utilisateurs sur son site : heatmap, scroll map, recording.

Consultant Microsoft Clarity

Microsoft Clarity

Microsoft Clarity est un outil d'analyse de site et comportements utilisateurs (heatmap, scroll map, clics map, recording, rage and dead clics).

Google Optimize

Google Optimize permet de modifier les pages d'un site sans besoin de coder afin de créer des A/B testing de landing page pour des campagnes d'acquisition.​

Mon accompagnement en tant que Freelance Analytics et Tracking

Avec plus d’une quinzaine de sites trackés dont un à plusieurs millions de visites par mois, je suis en mesure de vous proposer un plan de taggage en fonction de vos objectifs. Les différentes possibilités de tracking :

Funnel : vue de contenu + ajout au panier + ajout d’info de paiement + paiement

Formulaires de contact.

– Événements sur le site : data, pages vues, scroll, vues de vidéos, taux de rebond, clic téléphone, inscription, …

– Visites : données démographiques de l’utilisateur, classement pages vues, devices, source et support de votre trafic.

FAQ Tracking, Google Tag Manager et Google Analytics

Quel est l’intérêt d'utiliser Google Tag Manager ?

Avec GTM, vous allez configurer simplement des balises (tags) qui vont vous permettre de collecter des données et/ou faire communiquer plusieurs solutions marketing ensemble.

Comment installer Google Tag Manager ?
Créez un compte Google Tag Manager. Ensuite, installez le conteneur sur votre site Web. Et enfin, ajoutez et publiez vos balises et déclencheurs.
Comment vérifier que Google Tag Manager est bien installé ?

Vous devez installer l’extension Tag Assistant Legacy (by Google). Ensuite, vous retournez sur votre site, cliquez sur l’extension Tag Assistant. L’icône Google Tag Manager doit être en vert.

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

En tant que Freelance Tracking et Analytics, je vous garantis que Google Analytics est indispensable pour la compréhension de vos actions marketing. Il permet d’analyser le comportement des utilisateurs de votre site ainsi que de mesurer vos actions marketing. Vous allez mesurer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et prendre des décisions en fonction de ces informations.

Est-ce que Google Analytics est payant ?

Google analytics est gratuit, simple et intuitif.

Les derniers articles Analytics et Tracking

Ensemble, atteignons vos objectifs

Strater, Déployer, Itérer, Scaler.