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Réaliser des campagnes LinkedIn Ads comme un pro !

10 février 2023

LinkedIn Ads vous offre l’opportunité unique de toucher une audience ciblée et engagée composée de millions de professionnels. Grâce à des options de ciblage avancées, vous pouvez atteindre les personnes les plus pertinentes pour votre entreprise, et obtenir des résultats concrets (leads et conversion). 

Vous l’aurez compris, LinkedIn Ads est le réseau social des professionnels et le meilleur levier pour atteindre votre cible BtoB.

Pour créer et gérer vos publicités LinkedIn Ads vous devez passer par le Campaign Business Manager de la plateforme

Consultant Linkedin Ads Freelance

Première étape : définir votre objectif de campagne publicitaire LinkedIn Ads

Avant toute chose, posez-vous la question “Quel est mon objectif marketing ?”, “Quel est l’objectif de ma campagne LinkedIn Ads ?”

Cette question est primordiale sachant que les objectifs sont nombreux : 

  • “Notoriété de la marque” = couverture / reach / impression.
  • Visites du site web” = trafic sur votre site.
  • “Engagement” sur vos posts organiques.
  • “Vues de vidéo”, expliquer et éduquer pour transformer.
  • Génération de leads” via un lead gen form directement sur la plateforme LinkedIn.
  • Conversions” sur votre site internet (attention : il faut mettre en place du tracking).
  • “Candidats” pour du recrutement.

Bien choisir son objectif de campagne est primordial car il faut qu’il soit aligné avec votre objectif marketing mais également car ce choix nourrit l’algorithme et le machine learning de vos campagnes LinkedIn Ads et donc leurs réussites ou non …

LinkedIn Ads Objectifs de campagne

Deuxième étape :  choisir votre ciblage de campagne LinkedIn Ads

Quel que soit le levier utilisé, il est primordial de connaître son persona type et donc de cibler le plus justement possible votre audience. Cela vous permettra d’adapter votre format et votre contenu selon leurs centres d’intérêt et de répondre plus pertinemment à leurs besoins et problématiques.

Si vous en avez plusieurs, lancez plusieurs campagnes avec des audiences différentes (A/B testing) et regardez celle qui marche le mieux.

LinkedIn Ads propose beaucoup d’options de ciblage pour vous permettre de toucher les bonnes personnes pour votre entreprise. Je ne vais pas présenter toutes les présenter mais voici les plus importantes : 

– Ciblage par localisation : Vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique, (pays et ville). Intéressant pour des campagnes européennes ou mondiales par exemple.

– Ciblage par industrie : Vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction de l’industrie de leur entreprise. C’est une option souvent indispensable dans la constitution de son audience.

– Ciblage par poste et entreprise : Vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction de leur poste et de l’entreprise pour laquelle ils travaillent afin d’affiner encore plus votre ciblage.

– Ciblage par niveau hiérarchique : jeune diplômé, expérimenté, manager, directeur, PDG. C’est une option très intéressante pour toucher uniquement les décideurs.

– Ciblage de la taille d’entreprise : 9 possibilités afin de cibler les bonnes tailles d’entreprises. On ne propose pas le même service ou nous n’avons pas la même approche avec une entreprise de 3 salariés et une entreprise de 10 000.

Ces options de ciblage peuvent être combinées pour créer des segments d’audience encore plus précis, et ainsi maximiser l’efficacité des campagnes LinkedIn Ads.

Campagne LinkedIn Ads options de ciblage

Troisième étape : choisir le bon format publicitaire LinkedIn Ads

Le choix du format dépendra de vos objectifs de campagne et de votre enveloppe budgétaire. Il y a 8 formats qu’on va classer en 3 catégories :

Les contenus sponsorisés (Sponsored Content) : Ces publications apparaissent sur le fil d’actualité et vous pouvez ajouter un call to action (“en savoir plus”, “télécharger”, “s’inscrire”, …) Les formats dans cette catégorie sont l’image, le carrousel, la vidéo et la création d’événement sous format de publicité.

Les contenus directs : Ces formats sont axés sur des prospects qualifiés, il est parfait pour le retargeting. Les formats sont l’Inmail et la conversation. Pour l’un comme pour l’autre, il s’utilise via un compte personnel et non une page entreprise. Il est donc important de passer par un compte ayant un profil optimisé.

Les formats de publicité LinkedIn qui entourent l’écran : Cette catégorie met en avant les formats textuels et dynamiques. Les annonces textuelles sont les moins chères par rapport au nombre d’utilisateurs touchés, mais elle n’est possible que sur ordinateur. Si votre cible utilise principalement son smartphone, vous pouvez les bannir tout de suite. Les publicités LinkedIn dynamiques s’adaptent à leurs lecteurs par du contenu qui leur parle en synchronisant leurs données (la photo, l’entreprise, la fonction, etc).

Campagne LinkedIn Ads formats publicitaires

Quatrième étape : définir le budget de ces campagnes LinkedIn Ads

Le coût des campagnes LinkedIn Ads est plus élevé que Facebook Ads ou même souvent de Google Ads. Cela étant dit, ça reste un très bon investissement si les campagnes sont bien gérées.

Vous avez la possibilité de le définir selon 3 manières très simples : 

Le budget quotidien et maximal : Ce qui signifie que vous devez indiquer un budget journalier (10 € minimum), un budget maximal pour l’ensemble de votre campagne et une date de début.

Le budget quotidien : Ici, vous indiquerez un budget quotidien en précisant une date de début et optionnellement une date de fin.

Le budget maximal : Dans ce cas, vous indiquez un budget maximal pour votre campagne en spécifiant une date de début ET une date de fin. 

Commencez doucement avec 10 € par jour et augmentez en fonction de vos résultats et de l’apprentissage de vos campagnes.

Cinquième étape : choisissez bien vos enchères

C’est une étape clé qui peut tout changer à la réussite de vos campagnes LinkedIn Ads mais surtout à leur retour sur investissement.

Ne sélectionnez jamais “Diffusion maximale”, LinkedIn se fera plaisir de dépenser tout votre budget “quoi qu’il en coûte”. 

Vous devez choisir “Enchère manuelle” avec un “Objectif d’optimisation” au clic, afin de maîtriser vos dépenses.

Sixième étape : paramétrer le(s) visuel(s) de vos campagnes LinkedIn Ads

Utilisez des images de bonne qualité : Les images de votre annonce doivent être de bonne qualité pour attirer l’attention de votre cible et les inciter à cliquer sur l’annonce.

Soyez clair et concis : utilisez un titre court et percutant, ainsi qu’une description concise de votre offre. Évitez les textes longs et complexes.

Mettez en avant votre proposition de valeur : Faites savoir aux utilisateurs ce que votre entreprise peut leur apporter, et comment elle peut les aider à atteindre leurs objectifs.

Ajoutez un call to action : Incitez les utilisateurs à cliquer sur votre annonce en ajoutant un appel à l’action clair et percutant.

En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer la qualité et l’efficacité de vos annonces LinkedIn Ads, et atteindre les résultats souhaités pour votre entreprise.

Quelques conseils pour réaliser et réussir vos campagnes LinkedIn Ads :

  1. Choisissez les objectifs de campagne trafic, conversion ou lead gen form. 
  2. Utilisez au moins 3 attributs de ciblage.
  3. La taille d’audience doit être de 5 000 à 10 000 personnes minimum.
  4. UTILISEZ l’ENCHÈRE MANUELLE.
  5. Utilisez 3 créatifs ou plus par campagne.