Il est primordial de mettre en place le suivi des conversions grâce au pixel Facebook pour la diffusion de vos campagnes Facebook Ads.
Nous allons voir ensemble comment ajouter le pixel Facebook sur WordPress, simplement et rapidement !

8 Mars 2022
Le pixel va vous permettre :
– D’optimiser vos campagnes Facebook Ads en vous indiquant quelles audiences et publicités ont été les plus performantes et donc rentables.
– De nourrir l’algorithme de vos campagnes afin qu’elles s’optimisent toutes seules en fil rouge.
– De prendre des décisions marketing en fonction des résultats que vous avez pu tracker.
Techniquement, vous devez ajouter un morceau de code Javascript sur chacune de vos pages ainsi que sur chaque action tel qu’un ajout au panier, un achat, un lead, une inscription à votre newsletter,… En ajoutant le pixel sur la page où l’action est visée, le pixel indique à Facebook que l’action a été effectuée.
Nous allons voir quelle est la meilleure méthode pour installer votre pixel Facebook Ads sur WordPress.
L’ajout du pixel Facebook sur WordPress se fait en deux étapes.
Tout d’abord, rendez-vous sur le gestionnaire de publicités et la catégorie Sources de données.
Puis, dans la section pixel Facebook, cliquer sur « commencer » ou « ajouter »
Vous rentrez le nom de votre pixel (qui n’a pas d’impact sur le tracking) et l’url de votre site.
Cliquez sur « configurer le pixel maintenant »
À ce niveau, 2 possibilités se présentent à vous.
Vous pouvez choisir de quelle manière vous souhaitez installer votre Pixel Facebook :
Allez sur votre site WordPress dans la partie extension > ajouter :
Chercher : Facebook for WordPress
Installer le et une fois finis, cliquez sur “Gérer l’extension”
Suivez les différentes étapes : “get started” > Connexion wordpress et Facebook manager.
C’est fini !
Sur Facebook, cliquez sur « installer le code manuellement »
Copier le code de votre pixel qui s’affiche sur l’écran
– Accédez au code HTML de votre site WordPress
– Trouvez la balise (vous pouvez la localiser avec le raccourci ctrl + F)
– Enfin, collez le code pixel Facebook devant
C’est fini !
Pour vérifier si votre pixel Facebook est actif, vous devez patienter plus ou moins 30 minutes avant de vous rendre sur votre Facebook Ads manager, dans la partie « Pixel » où vous aurez comme indicateur un point vert avec sa mention « Actif ».
Je vous conseille également d’utiliser l’extension chrome Facebook Pixel Helper. Cette extension vous permettra de savoir si votre pixel Facebook Ads est bien installé et actif. Mais également de le voir sur n’importe quel site, qui vous appartient ou non.
Important : si vous utilisez un bloqueur de publicités, désactivez-le sur le site en question afin de vérifier si le pixel fonctionne, via l’extension Facebook Pixel Helper.
2021 © Copyright Antoine Pageau – All rights reserved.