Consultant Freelance Tracking et Google Analytics

Tracking et Analytics

Le tracking doit être à la base de vos campagnes d’acquisition. Il doit répondre à vos besoins afin de mieux comprendre si les actions (marketing) que vous mettez en place répondent à ces mêmes besoins.

Prenons l’exemple d’un e-commerce : il est indispensable aujourd'hui d’avoir un tunnel de conversion afin de comprendre quelles sont les étapes qui marchent le moins bien dans votre funnel afin de les optimiser pour augmenter votre taux et volume de conversions - ventes.

Un tracking fonctionnel va vous apporter trois choses Indispensables : 

  • La compréhension : quelle campagne, audience, mots-clé, visuel marchent le mieux.
  • L’optimisation : les leviers publicitaires actuels (Google Ads ou Facebook Ads par exemple) fonctionnent en machine learning, c’est-à-dire qu’ils vont se nourrir des résultats pour optimiser les campagnes et donc les futures performances. Sans tracking, vous mettez de côté toute la partie algorithmique des leviers publicitaire, ce qui fait leur force actuellement et pourquoi ils sont autant prisés.
  • Retargeting : la possibilité de recibler toutes les personnes qui vous connaissent déjà, qui ont déjà visité votre site et donc constituent ce qu’on appelle « l’audience chaude », la plus à même à passer l’action, conversion, achat.
Freelance Tracking et Analytics

Mes outils Tracking et Analytics

Google Analytics

Surnommé GA, il est un outil et solution d'analyse des performances d'un site et de ces visiteurs (démographique, comportement, acquisition, source).

Google Tag Manager

Google Tag Manager est un outil de tracking qui permet de gérer des balises et déclencheurs afin de faire communiquer des outils entre eux comme GA, Facebook, Google Ads.

Consultant Hotjar

Hotjar

Hotjar est un outil qui permet de collecter et comprendre le comportement des utilisateurs sur son site : heatmap, scroll map, recording.

Consultant Microsoft Clarity

Microsoft Clarity

Microsoft Clarity est un outil d'analyse de site et comportements utilisateurs (heatmap, scroll map, clics map, recording, rage and dead clics)​

Google Optimize

Google Optimize permet de modifier les pages d'un site sans besoin de coder afin de créer des A/B testing de landing page pour des campagnes d'acquisition.​

Mon accompagnement en tant que Freelance Tracking et Analytics

Avec plus d’une quinzaine de sites trackés dont un à plusieurs millions de visites par mois, je suis en mesure de vous proposer un plan de taggage en fonction de vos objectifs. Les possibilités de tracking :

Funnel : vue de contenu + ajout au panier + ajout d’info de paiement + paiement

Formulaires de contact.

– Événements sur le site : pages vues, scroll, vues de vidéos, taux de rebond, clic téléphone, …

– Visites : données démographiques de l’utilisateur, classement pages vues, devices, source et support de votre trafic.

FAQ Tracking, Google Tag Manager et Google Analytics

Avec GTM, vous allez configurer simplement des balises (tags) qui vont vous permettre de collecter des données et/ou faire communiquer plusieurs solutions marketing ensemble.

Créez un compte Google Tag Manager. Ensuite, installez le conteneur sur votre site Web. Et enfin, ajoutez et publiez vos balises et déclencheurs.

Vous devez installer l’extension Tag Assistant Legacy (by Google). Ensuite, vous retournez sur votre site, cliquez sur l’extension Tag Assistant. L’icône Google Tag Manager doit être en vert.

En tant que Consultant Freelance Tracking et Analytics, je vous garantis que Google Analytics est indispensable pour la compréhension de vos actions marketing. Il permet d’analyser le comportement des utilisateurs de votre site ainsi que de mesurer vos actions marketing. Vous allez mesurer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et prendre des décisions en fonction de ces informations.

Google analytics est gratuit, simple et intuitif.

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